Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue, un genou à terre, les bras ouverts
vers 1679/1684
INV 29237, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29237, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12301
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7295Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.138
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme nue, un genou à terre, les bras ouverts
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). 'Etude pour la figure nue de l'Europe. Sa main droite est ouverte en signe d'admiration, précise Nivelon (p. 328), la main gauche tenant les rênes du cheval 'qui lui est attribué pour son ardeur guerrière (et) qui (dans la peinture) parroit se cabrer, comme épouvanté'. Dès le stade de l'étude de la figure nue, les rehauts de blanc sont accentués, le presonnage étant très éclairé dans la version finale.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 669, p. 206) Voir également les études Inv. 27874 et Inv. 28039.
- Dimensions
- H. 0,295 m ; L. 0,438 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier GRIS-beige.
- Date de création / fabrication
- vers 1679/1684
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Europe - Hollande+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Maastricht+ - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Mars+ - Victoire+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport - Vauban, Sébastien Le Prestre de+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Europe - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours - Allégorie de Maastricht
- Techniques
- papier gris-beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche