Femme nue, assise, les deux bras levés, image 1/2
Femme nue, assise, les deux bras levés, image 2/2
Femme nue, assise, les deux bras levés, image 1/2
Femme nue, assise, les deux bras levés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, assise, les deux bras levés

vers 1679/1684
INV 29240, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29240, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12304
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7358
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.138
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, assise, les deux bras levés
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). 'Etude de la figure nue pour la femme symbolisant la ville de Gand. L'étude séparée de la main droite correspond à la version retenue dans la peinture où elle serre la clef que tente de lui arracher Minerve. L'autre étude séparée est pour la jambe gauche. Cette étude de figure féminine apparaît, comme tant d'autres, puissante et musclée, et rappelle les académies d'hommes, en honneur au temps de Le Brun.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 754, p. 228) Voir également les études Inv. 29231 et Inv. 28989.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,441 m ; L. 0,289 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, pour une étude séparée d'une main droite. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grande Galerie de Versailles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 avril - 06 juillet 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances