Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme drapée tenant une corne d'abondance
vers 1674/1689
INV 29248, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29248, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12312
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7547Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.139
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme drapée tenant une corne d'abondance
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le médaillon du 'Rétablissement de la navigation, 1663', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le 'Rétablissement de la navigation' fut gravé par S.H. Thomassin et fini par J.M. Preisle (BnF., est., Ec 16e, fol 56 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1045), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30916). 'Etude pour l'Abondance, debout derrière le Roi ; elle symbolie les richesses apportées par le développement du commerce maritime. Cette figure, probablement de la main de Verdier, a été retouchée par Le Brun.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 843, p. 251)
- Dimensions
- H. 0,451 m ; L. 0,3 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Thomassin, Henri Simon, gravure en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de la Marine - Allégorie de la Navigation - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Rétablissement de la navigation, 1663 - Allégorie de la Navigation Commerciale - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Rétablissement de la navigation - Le Brun, Charles, Rétablissement de la navigation
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche