Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme drapée, assise
                  
                                          1686
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 29277, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 29277, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12341
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7435Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.143
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
 - Dénomination / Titre
 - Femme drapée, assise
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, 'L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion', achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413) (voir l'exemplaire conservé à la collection Edmond de Rothschild 6839 LR). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie' faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. 'Etude, par un collaborateur de l'atelier, pour la figure de la Religion. Comme les autres dessins en rapport avec le 'Triomphe de la Religion', elle est en sens inverse de la gravure et fait partie des études préparatoires à l'esquisse peinte réalisée en vue du frontispice (cf. p. 659 du catalogue L. Beauvais, 2000). (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2313, p. 662).
Voir aussi : Véronique Meyer, 'Pour la plus grande gloire du roi. Louis XIV en thèses', Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 331-340, n°100. - Dimensions
 - H. 0,428 m ; L. 0,453 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Deux pliures horizontales en haut et en bas.
 - Date de création / fabrication
 - 1686
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963 ); marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Lieux
 - Chaumont-en-Bassigny, rue Saint-Jean - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Flémale, Bertholet+ - Flémalle, Bertholet+
 - Sujets
 - allégorie - Allégorie de la Religion - Allégorie de l'Eglise - Eglise victorieuse de l'Hérésie - frontispice - Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie - Thèse
 - Techniques
 - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche