RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Femme drapée, assise

1686
INV 29277, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 29277, Recto
Former inventory number:
NIII 12341
MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7435
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.143
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Possible attribution:
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
Ecole française
(L. Beauvais, 2000)

Description

Object name/Title
Femme drapée, assise
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, 'L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion', achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413) (voir l'exemplaire conservé à la collection Edmond de Rothschild 6839 LR). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie' faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. 'Etude, par un collaborateur de l'atelier, pour la figure de la Religion. Comme les autres dessins en rapport avec le 'Triomphe de la Religion', elle est en sens inverse de la gravure et fait partie des études préparatoires à l'esquisse peinte réalisée en vue du frontispice (cf. p. 659 du catalogue L. Beauvais, 2000). (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2313, p. 662).
Voir aussi : Véronique Meyer, 'Pour la plus grande gloire du roi. Louis XIV en thèses', Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 331-340, n°100.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,453 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Deux pliures horizontales en haut et en bas.

Places and dates

Date
1686

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963 ); marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
Saisie royale
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.