RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Homme drapé, assis sur une échelle

vers 1679
Numéro d’inventaire
INV 29284, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12348
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6191
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par RUBENS Peter Paulus

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis sur une échelle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Autre étude pour Joseph d'Arimathie (cf. Inv. 28894), avec recherche séparée de la main droite tenant un pan du linceul, coupée par la marge du papier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1359, p. 390). Le verso porte une étude pour le groupe de la Vierge et de saint Jean pour le tableau 'Jésus élevé en Croix'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,306 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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