Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue, assise
                  
                                          vers 1679/1684
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 29298, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 29298, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12362
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7375Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.146
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Femme nue, assise
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672'. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). 'Etude pour une des villes conquises, au-dessous du char du Roi. Ses jambes, visibles ici, seront masquées par la figure de l'Espagne tentant d'arrêter le char du Roi. Elle lève le bras droit vers le Roi, comme dans la première pensée inversée pour ce compartiment ; dans la version finale, le bras sera ramené près du buste et la main esquissera un geste de frayeur.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 658, p. 203, 204)
 - Dimensions
 - H. 0,442 m ; L. 0,295 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Lacune près de l'angle supérieur gauche.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1679/1684
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Lieux
 - Espagne+ - Hollande+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Rhin+ - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
 - Personnes
 - Louis XIV, roi de France+ - Minerve+ - Boileau, Nicolas, dit Boileau-Despréaux+ - Hercule+ - Dupuis, Charles, gravure en rapport - Victoire+ - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
 - Sujets
 - allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Gloire - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Allégorie à la gloire de Louis XIV - dieu fleuve - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie du Rhin - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis
 - Techniques
 - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche