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Enfant nu, de dos

vers 1685/1686
INV 29326, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29326, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12390
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7241
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.151
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Enfant nu, de dos
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le cintre de l'Europe chrétienne en paix du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin du cintre par J.-B. Massé (Inv. 30936). Il existe également des gravures par J.M. Liotard et J.G. Wille (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1065), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour un des enfants jouant près d'une corne d'abondance, au premier plan, à droite de la composition. L'étude séparée d'un bras droit se rapporte, avec des variantes, à la figure de la Piété, aux pieds de laquelle joue l'enfant. Quant au croquis, en bas à droite de la feuille, il paraît correspondre au même enfant jouant avec le cheval de l'Europe, tel qu'il apparaît dans l'étude préliminaire d'ensemble (Inv. 27646). Toutefois, J. Montagu (communication écrite, décembre 1998) remarque fort justement que l'animal du croquis évoque plutôt une chèvre qu'un cheval et paraît allaiter l'enfant. Est-ce une réminiscence de Jupiter et la chèvre Amalthée qui a inspiré Le Brun ?' (Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 1069, p. 308)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,445 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances