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Trois études d'homme nu, à mi-corps
1689
INV 29366, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29366, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12430
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8050Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.156
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Trois études d'homme nu, à mi-corps
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'J. Montagu (com. écr., juin 1994) a reconnu dans ce dessin trois études pour l'homme traînant un veau, à l'extrême droite de la grande 'Adoration des Bergers' ; dans le tableau, il porte une barbe noire et tient un bâton. L'attitude la plus proche de la peinture est celle du croquis central. En haut, la position du bras droit de l'homme est conforme à la version finale, mais la tête sera modifiée pour montrer un strict profil. En haut à droite, l'étude séparée de la main droite tenant le licol du veau est également proche du tableau. La troisième étude, en bas, est une recherche intermédiaire pour la même figure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1569, p. 438).
- Dimensions
- H. 0,446 m ; L. 0,29 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date de création / fabrication
- 1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche