Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme drapé assis, tourné vers la gauche
INV 29368, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29368, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12432
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6137Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.157
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme drapé assis, tourné vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :D'après Nivelon (p. 112) Le Brun 'a commencé un petit tableau représentant le jeune roi Assuérus, qui a été ébauché en grand'. Le destinataire est inconnu et Nivelon suggère que les tableaux auraient été entrepris vers 1655-1660. Mais, d'après le style des dessins du Louvre en rapport avec ces ouvres, on pourrait dater au moins l'une des versions de 1660-1665. Le tableau ébauché par Le Brun est achevé par F. Verdier. Le Brun reprend le thème de l'évanouissement d'Esther devant Assuérus dans le frontispice, gravé par S. Leclerc pour l'ouvrage de Racine, publié en 1689. 'Etude pour Assuérus drapé. Comme dans la description de Nivelon, il tend son sceptre d'or dans la direction d'Esther. L'annotation du verso, sans doute de la main de Le Brun : 'plusieurs morceaux du tableau d'Est. devant Asuerus' tend à confirmer l'identification de cette figure dont la posture est un peu différente de celle qui apparaît dans le projet de tableau en petit (Inv. 29485).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1164, p. 339).
- Dimensions
- H. 0,373 m ; L. 0,342 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Large lacune dans l'angle supérieur gauche. Annoté au verso, à la pierre noire : 'Plusieurs morceaux du tableau d'Est. devant Asuerus'.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Assuérus - Racine, Jean+ - Esther+ - Verdier, François, oeuvre en rapport - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche - pierre noire estompée