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Homme nu, étendu à terre

vers 1665/1673
INV 29373, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29373, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12437
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7067
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, étendu à terre
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus' (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. 'En se fondant sur l'annotation 'ni (ici numéroté 4) que l'on retrouve sur un certain nombre de feuilles d'étude pour 'Alexandre et Porus' (cf. Inv. 29380), c'est à ce tableau qu'il faut rattacher le dessin. Il s'agit peut-être d'une étude pour un des soldats morts, à gauche au fond du tableau (...). Le modelé est suggéré par un système de hachures éloigné du style de Le Brun. On peut sans doute voir dans ce dessin un projet de l'atelier dont les contours, tracés d'une main sûre auraient été repris par le maître, avec une correction de la position du bras gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1875, p. 510)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté, en haut à gauche, à la plume et encre noire : 'ni 4'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances