Cavalier nu et sa monture, de profil ; femme à mi-corps

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 29386, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12451
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8058
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.159
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Cavalier nu et sa monture, de profil ; femme à mi-corps
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Sur une feuille déjà utilisée pour une étude de femme à mi-coprs non identifiée, un collaborateur de Le Brun a dessiné un cavalier nu dont l'attitude est très proche de la figure d'Alexandre dans 'La Bataille d'Arbelles' ; mais on ne peut pas déterminer s'il s'agit d'une recherche pour le tableau ou d'un dessin postérieur à sa réalisation. La feuille étant restée longtemps pliée, le cavalier et sa monture apparaissent en légère contrepartie dans la partie gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1828, p. 499) 'La Bataille d'Arbelles' est conservée au musée du Louvre, sous le numéro Inv. 2895. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,421 m ; L. 0,569 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes. Pliure verticale au milieu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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