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Femme en buste, de profil

1663
INV 29391, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29391, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12458
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7530
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme en buste, de profil
Description / Décor
Commentaire :
'Frontispice de la thèse de Charles-Maurice Le Tellier, futur archevêque de Reims, soutenue en Sorbonne en février 1663 et dédiée au Roi. Gravé par F. de Poilly en deux pièces (fig. 138 ; BnF, est., Ed 49 d, rés., Weigert, 1965, n° 292). Le portrait de Louis XIV, posé sur un globe, est soutenu par Saturne. Au-dessus, la Providence tenant la couronne de France est assise ainsi qu'une Renommée. A gauche, la Monarchie française casquée et tenant un caducée, évoque 'Le doux repos et la tranquilité que le mariage de Sa Majesté à donné au peuple' (Nivelon, p. 281). Près d'elle, l'Histoire, assise sur des livres, écrit les premières actions du monarque. En bas, encadrant les positions de thèse, sont figurés Apollon et Hercule.' 'Ce dessin pourrait être une étude pour la figure de l'Histoire écrivant les premières actions du Roi. Les cheveux rassemblés en chignon, ainsi que la répartition des ombres et des lumières sont conformes à ce que l'on voit dans la gravure où le visage est dans l'ombre. Toutefois, contrairement à l'étude pour Saturne (Inv. 28429) en vue du même frontispice, la figure est ici dans le même sens que l'estampe et le bras droit, à peine indiqué, n'est pas en situation d'écrire. Un doute subsiste donc, quant à l'identification de cette feuille.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2297, p. 655).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,304 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1663

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances