Homme drapé, à genoux, de profil

vers 1679/1684
INV 29392, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29392, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12459
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7741
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, à genoux, de profil
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672'. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). 'Alors que la plupart des dessins mis en rapport avec le compartiment évoquant le 'Passage du Rhin' sont tracés à la pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier gris, ou gris-beige, cette étude, proche de la peinture pour un des magistrats présentant au Roi les clefs de sa ville, fait partie du petit nombre de dessins à la sanguine et rehauts de blanc, sur papier beige (notamment nos Inv. 28964 et 28959). Ceux-ci ont probablement été réalisés ultérieurement pour préciser certaines figures, au moment de la transposition sur la toile.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 642, p. 200) Voir Inv. 29309.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,296 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances