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Jésus cloué sur la Croix

1685
INV 29413, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29413, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12480
MA 10506
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6179
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jésus cloué sur la Croix
Description / Décor
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Dans cette composition qui est peut-être une première pensée pour 'Jésus élevé en croix', un des larron est déjà crucifié et Jésus est cloué sur la Croix par ses bourreaux. A droite, le groupe de la Vierge soutenue par saint Jean et les Saintes femmes est différent de celui qui sera peint, à gauche, dans le tableau finalement réalisé, mais Le Brun s'en inspirera dans 'Jésus portant sa Croix', notamment avec la femme avec genoux, au premier plan. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1375, p. 394).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,423 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10506. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1430 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.. Désignation des sujets : Plusieurs compositions de la passion de Jesus Christ. La plupart esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#12 Cr ? au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances