RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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La Bataille d'Arbelles

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 29428, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12496
MA 10512
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6246
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Bataille d'Arbelles
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Cette étude pour la partie centrale du tableau, proche de la version définitive, montre que Le Brun en a maîtrisé très vite les différentes composantes. Le lavis gris foncé, en soulignant les deux figures clés du premier plan - le Persan fuyant et le Macédonien debout sur les débris d'un char à faux - fait le lien entre Alexandre à cheval et Darius sur son char.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1778, p. 487)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire, avec reprise à la plume et encre noire, lavis gris, sur papier beige. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10512. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1436 A.B.C.D.E.F.G.. Désignation des sujets : Sept compositions des batailles d'Alexandre et de son entrée dans Babilone. Esquisses à différens crayons. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 7 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand Format (S)

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 03/10/1985 - 06/01/1986
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- L'histoire d'Alexandre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/2000 - 05/02/2001
- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins, Paris, Manufacture des Gobelins - Mobilier national, 06/06/1962 - 30/10/1962
- Alexandre et Louis XIV : tissages de gloire, Paris, Manufacture des Gobelins - Mobilier national, 21/09/2008 - 01/03/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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