RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Le Passage du Granique

vers 1663/1673
Numéro d’inventaire
INV 29430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12498
MA 10512
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6243
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Passage du Granique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Comme l'a noté J. Montagu (1963, n° 112), il s'agit probablement de la deuxième idée pour l'élaboration du tableau. Parmi les groupes au combat se distingue Alexandre aux prises avec son adversaire tandis que la hache de Clitus est brandie pour arrêter le bras de Rhoesaces.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1726, p. 475) Dessin portant au verso une autre étude pour le tableau.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,239 m ; L. 0,457 m
Matière et technique
Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts à la plume et encre noire, sur papier beige. Contours repassés au stylet, sur un groupe de figures au premier plan, à droite. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1663/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10512. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1436 A.B.C.D.E.F.G.. Désignation des sujets : Sept compositions des batailles d'Alexandre et de son entrée dans Babilone. Esquisses à différens crayons. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 7 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins, Paris, Manufacture des Gobelins - Mobilier national, 06/06/1962 - 30/10/1962
- Alexandre et Louis XIV : tissages de gloire, Paris, Manufacture des Gobelins - Mobilier national, 21/09/2008 - 01/03/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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