Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Louis XIV à cheval
vers 1668
INV 29433, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29433, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12501
MA 10513Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6023Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.167
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Louis XIV à cheval
- Description / Décor
-
Commentaire :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Une des études pour la statue du Roi à cheval, foulant la Discorde et l'Hérésie, qui devait surmonter le monument commencé par Girardon. Le Roi est étudié nu, un court manteau volant derrière lui ; il est tourné vers la gauche, la tête légèrement ramenée à droite. C'est le seul dessin original de Le Brun qui montre la statue sous cet angle.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2478, p. 711).
- Dimensions
- H. 0,216 m ; L. 0,286 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté au verso, à la pierre noire : '23'.
- Date de création / fabrication
- vers 1668
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10513. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1437 A.B.C.. Désignation des sujets : Trois pensées pour la statue de Louis XIV à cheval, foulant ses ennemis, esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
3 Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Palais du Louvre, colonnade - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Discorde - Allégorie de l'Hérésie - MYTHOLOGIES - statue équestre de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Girardon, François, statue équestre de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche