Numéro d’inventaire
INV 29435, Recto
MA 10513
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12503MA 10513
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6025Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.167Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Louis XIV à cheval
Description / Décor
Commentaire :
Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). '(...) Le Roi est ici vêtu en guerrier antique ; il se présente avec sa monture, strictement de profil (la tête ramenée de face), alors que dans le dessin précédent (Inv. 29434) l'angle de vue était légèrement décalé vers l'arrière. Les figures foulées sous les sabots du cheval ne sont pas indiquées. Un dessin conservé à Vienne (Albertina, inv. 11694, Widauer, 1993, n° F 350) est très proche de l'étude du Louvre, avec une variante dans la position du bras droit tenant le bâton de commandement. Il est à juste titre mis en relation avec le projet de monument à la gloire du Roi (...). Le dessin de Vienne est peut-être une étude un peu postérieure, plus finie, dans le style des projets remis habituellement par Le Brun aux sculpteurs.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2480, p. 712).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,315 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté au verso, à la pierre noire : '23 B'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1668
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).3 Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10513. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1437 A.B.C.. Désignation des sujets : Trois pensées pour la statue de Louis XIV à cheval, foulant ses ennemis, esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207193-Louis-XIV-a-cheval