RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le Triomphe de la Fidélité

Numéro d’inventaire
INV 29455, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12528
MA 10515
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5916
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Triomphe de la Fidélité
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Etude préliminaire pour la partie centrale du plafond du salon des Muses, à Vaux. (...) Dans ce dessin préparatoire, le parti d'un groupe resserré au milieu du plafond est déjà pris, mais tous les personnages ne sont pas encore en place. Notamment, la Renommée, sous la figure de Clio, la neuvième muse qui n'avait pu trouver place dans les angles de la voussure n'apparaît pas encore. Dans la peinture, elle va renforcer la cohésion du groupe et l'équilibrer en le repoussant vers le haut. Ici, c'est une femme armée d'une épée et d'un bouclier - peut-être Minerve mais sans casque - qui chasse l'Envie. Le chien, un des attributs de la Fidélité avec la clé qu'elle tient à la main, sera déplacé ainsi que la figure de la Prudence. Le jeune homme à la tête ornée d'une flamme est souvent décrit comme étant la Raison. L'annotation, de la main de Le Brun, sur la flamme, confirme qu'il s'agit du génie de la Fidélité, comme le signale Félibien dans sa description du château de Vaux (s.l.s.d.).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 89, p. 59, 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma pour le décor de l'hôtel de La Rivière.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,508 m ; L. 0,56 m
Matière et technique
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, quelques traits de sanguine, rehauts de lavis gris, sur papier gris. Mis au carreau à la pierre noire. Encadrement de forme octogonale à la plume et encre noire, sur traits à la pierre noire. Verso passé à la pierre noire. Annoté, à la sanguine, de la main de l'artiste, sur la flamme ornant la tête d'une des figures : 'Génie' ; annoté, à la pierre noire, de la main de l'artiste, à gauche, en dehors du cadre : 'pour prévis'.
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10515. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles, et ses élèves. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. D¿signation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 21 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil, Lens, Louvre-Lens, 18/05/2016 - 29/08/2016
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances