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L'Apothéose de Romulus
vers 1660
INV 29458, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29458, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12531
MA 10515Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6376Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.170
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Apothéose de Romulus
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce grand dessin, identifié par J. Montagu, représente le projet complet du décor de la partie centrale - aujourd'hui disparue - du plafond du salon du premier étage de l'hôtel d'Aumont (rue de Jouy). Le thème, comme le rappelle Guillet de Saint-Georges ('Mémoires inédits', I, 1854, p. 12) est tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre XIV, X) et la longue description de Nivelon (p. 130-132) permet de saisir les intentions de Le Brun. (...) Le style du dessin, avec des hachures plus espacées et ombrées, permet de le situer au début des années 1660 (Montagu, 'The early ceiling decorations of Charles Le Brun', The Burlington Magazine, CV, n° 276, septembre 1963, p. 401, note 39).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 60, p. 50, 51) Voir également les dessins Inv. 28 410 et Inv. 29 840 recto.
- Dimensions
- H. 0,473 m ; L. 0,669 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, avec de légers rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire ; trait d'encadrement à la sanguine. Bords irréguliers avec quelques lacunes. Pliure verticale, au milieu. Annoté à la sanguine, en haut, à droite : '4p 12', en bas, à gauche : '15'.
- Date de création / fabrication
- vers 1660
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
21 Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Tibre - Paris, Hôtel d'Aumont, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel d'Aumont+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Dieux de l'Olympe - Apothéose de Romulus - Le Brun, Charles, L'Apothéose de Romulus - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel d'Aumont
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - mise au carreau - craie blanche - mine de plomb