Etude pour un décor cintré

vers 1679/1684
Numéro d’inventaire
INV 29459, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12532
MA 10515
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5882
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour un décor cintré
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi. Plusieurs projets sont proposés, le mythe d'Apollon, la légende d'Hercule. Dans le projet final, Le Brun retrace les exploits militaires du Roi. Le Louvre conserve de nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.) et des dessins par J.-B. Massé. 'Cette étude doit être mise en relation avec le projet de la voûte de la Grande Galerie, sur le thème d'Hercule. Il s'agirait du décor d'une des extrémités de la galerie, très précisément évoqué par Nivelon (p. 307) : '(...) la desolation de Troye par hercule, qui enleva les trois filles du Roi Laomedon (...)'. Si on peut reconnaître, dans cette étude, l'enlèvement de trois femmes dont une au centre par Hercule lui-même, en revanche la présence de centaures laisse perplexe. L'un d'eux brandit une jarre, ce qui pourrait faire penser au combat d'Hercule et des Centaures. Pour J. Montagu (communication écrite, déc. 1998), la scène évoque le combat des Lapithes et des Centaures.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 473, p. 159) Etude portant au verso un croquis à la pierre noire.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,412 m ; L. 0,635 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, lavis gris, sur papier gris-bleu. Indication d'un cintre, à la pierre noire. Pliure verticale au milieu. Lacune sur le bord gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10515. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles, et ses élèves. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. D¿signation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 21 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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