Projet de tapisserie relatif à Louis XIV

Numéro d’inventaire
INV 29470, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12543
MA 10516
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6339
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.172
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Projet de tapisserie relatif à Louis XIV
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Première pensée pour un projet de tapisserie, non réalisé, qui aurait pu faire partie d'une suite mythologique sur la vie du Roi. Louis XIV, identifié à Mars, est assis près d'une femme (sans doute Vénus). (...) La composition n'est pas sans rappeler le tableau de Poussin, 'Mars et Vénus' (Boston, Museum of Fine Arts ; Rosenberg, 1994-1995, n° 23).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2567, p. 742).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,421 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire, de forme octogonale.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10516. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1440 à 1502 compris. D¿signation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 62 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances