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Projet de bas-relief
vers 1677
INV 29471, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29471, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12544
MA 10516Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6268Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.172
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Projet de bas-relief
- Description / Décor
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Commentaire :Le tombeau du marquis de Vaubrun 'a fait l'objet d'un marché passé le 1er mai 1677 (Sainte-Beuve, 1928, p. 154) et a été réalisé par A. Coysevox et G. Collignon, sur les dessins de Le Brun.' 'Ce dessin est une reprise par l'atelier, à partir d'un dessin calqué, d'une étude de Le Brun pour le bas-relief ornant le tombeau du marquis de Vaubrun, dans la chapelle du château de Serrant (Maine-et-Loire). Cette feuille dont les traits sont repassés au stylet, a pu servir de base à un autre dessin, destiné au sculpteur A. Coysevox. On trouve dans ce bas-relief conçu quelques années après les grands tableaux de l''Histoire d'Alexandre', des réminiscences directes du 'Passage du Granique' et de la 'Batailles d'Arbelles' (J. Montagu, 1976, p. 91). Plus particulièrement, la figure du marquis de Vaubrun à la tête de ses troupes est reprise de celle d'Alexandre dans la 'Batailles d'Arbelles'. Sous réserve des modifications mineures signalées par J. Montagu (1976, p. 92), Coysevox a suivi fidèlement le dessin de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2489, p. 714).
- Dimensions
- H. 0,379 m ; L. 1,97 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, sur deux morceaux de papier réunis verticalement. Traits repassés au stylet. Trait d'encadrement à la pierre noire en forme de trapèze. Quatre pliures verticales.
- Date de création / fabrication
- vers 1677
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
62 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Alexandre le Grand+ - Coysevox, Antoine, oeuvre en rapport - Collignon, Gaspard, oeuvre en rapport - Vaubrun, marquis de+
- Sujets
- Bataille - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Monument funéraire du marquis de Vaubrun
- Techniques
- pierre noire - stylet