Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figures allégoriques, au bas d'un rocher
vers 1668
INV 29501, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29501, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12574
MA 10516Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6087Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.176
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Figures allégoriques, au bas d'un rocher
- Description / Décor
-
Commentaire :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Etude pour trois figures de fleuves ou rivières symbolisant les conquêtes de Louis XIV, installées au bas du monument à la gloire du Roi. On reconnaît au centre la Hollande (et non l'Espagne comme le suggère Josephson), car l'attitude du lion correspond à la description de Nivelon (p. 259) : ''le Lion qui est auprès (de la Hollande) se tapissant comme abaissé et soumis par la Crainte.' La figure de gauche est celle du Tibre étudiée plus complètement dans un autre dessin (Inv. 29500), celle de droite représente l'Espagne.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2483, p. 712).
- Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,282 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire : '37 C'.
- Date de création / fabrication
- vers 1668
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
62 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Palais du Louvre, colonnade - Paris, Palais du Louvre - Espagne+ - Hollande+ - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Bernini+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie du Tibre - Allégorie d'un Fleuve - Conquêtes de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
- Techniques
- papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche