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Etude d'ensemble

vers 1668
INV 29535, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29535, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12616
MA 10519
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5966
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.181
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude d'ensemble
Description / Décor
Commentaire :
Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Cette première pensée pour le monument est encore éloignée de la description de Guillet de Saint-Georges. La statue équestre du Roi foulant aux pieds la Discorde et l'Hérésie apparaît bien au sommet du rocher, mais les divinités marines assises dans un étage intermédiaire et les figures écrasées sous la masse du rocher seront remplacées par des fleuves et des rivières ayant une attitude plus mouvementée. Dans cette étude, au graphisme très libre, Le Brun indique l'essentiel avec une grande simplicité de moyens.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2477, p. 711).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,396 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10519. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1505 A.B.C.D.E.. Désignation des sujets : Composition de thèses et de monumens différens. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Louis XIV : l'homme & le roi
Etape :
Musée National du Château de Versailles, Versailles, France - 19 octobre 2009 - 07 février 2010
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances