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Etude d'ensemble
vers 1668
INV 29535, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29535, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12616
MA 10519Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5966Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.181
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etude d'ensemble
- Description / Décor
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Commentaire :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Cette première pensée pour le monument est encore éloignée de la description de Guillet de Saint-Georges. La statue équestre du Roi foulant aux pieds la Discorde et l'Hérésie apparaît bien au sommet du rocher, mais les divinités marines assises dans un étage intermédiaire et les figures écrasées sous la masse du rocher seront remplacées par des fleuves et des rivières ayant une attitude plus mouvementée. Dans cette étude, au graphisme très libre, Le Brun indique l'essentiel avec une grande simplicité de moyens.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2477, p. 711).
- Dimensions
- H. 0,396 m ; L. 0,345 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, sur papier beige.
- Date de création / fabrication
- vers 1668
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10519. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1505 A.B.C.D.E.. Désignation des sujets : Composition de thèses et de monumens différens. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
4 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Palais du Louvre, colonnade - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Discorde - Allégorie de l'Hérésie - MYTHOLOGIES - statue équestre de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Girardon, François, statue équestre de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
- Techniques
- papier beige - pierre noire - sanguine