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Projet préliminaire pour le frontispice

1683
INV 29537, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29537, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12618
MA 10519
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6391
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.182
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Projet préliminaire pour le frontispice
Description / Décor
Commentaire :
Frontispice des 'Poésies de Ferdinand de Furstenberg, évêque de Paderborn et Munster'. 'Ouvrage imprimé en 1683, par ordre du Roi. Gravé par G. Edelinck (fig. 142 ; Weigert, IV, 1961, n° 104-107, p. 29 ; Weigert, 1965, n° 192). La Religion et une autre figure allégorique soutiennent le portrait en médaillon de l'évêque. Au-dessous, sur un autel où brûle l'encens, sont inscrits les titres et les armes du prélat. En bas, des Amours terrassent l'Hérésie et l'Erreur.' 'Comme l'a bien vu H. Jouin (1889, p. 600), ce dessin exécuté par un collaborateur de l'atelier, est une première pensée pour le frontispice, encore éloignée de la version qui sera gravée. C'est le buste du prélat et non son portrait en médaillon qui repose sur un haut piédestal. La Religion est assise et la figure qui lui fait face pourrait être - compte tenu des attributs posés à ses pieds - non la Valeur comme le précise Jouin, mais la Science comme le suggère P.-J. Mariette dans ses 'Notes manuscrites' (t. III, fol. 150). Derrière la Science, une ouverture laisse voir la silhouette d'une église dans une ville. Les armes de l'évêque sont esquissées en bas.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2306, p. 659).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,287 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Reprise des contours à la pierre noire humide, très appuyée. Trait d'encadrement à la sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1683

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963); marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10519. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1505 A.B.C.D.E.. Désignation des sujets : Composition de thèses et de monumens différens. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances