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Deux Renommées, une Victoire
vers 1674/1675
INV 29549, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29549, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12634
MA 10523Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6088Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.184
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Deux Renommées, une Victoire
- Description / Décor
-
Commentaire :La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). 'Ces études de deux Renommées et d'une Victoire pourraient être des modèles pour les bas-reliefs de la porte Saint-Martin à Paris. Sur ce monument, du côté du boulevard à gauche, E. Le Hongre a sculpté une évocation de la rupture de la Triple Alliance et, à droite, M. Desjardins a représenté la prise de Besançon. Dans ces deux sculptures, d'un côté une Victoire, tenant des palmes, couronne Louis XIV représenté en Hercule ; de l'autre, une Renommée, munie de deux trompettes, annonce la victoire du Roi. Les sculpteurs n'ont pas suivi exactement les modèles, mais sur cette feuille la présentation des figures, avec indication des formes architecturales, conduit à y voir des projets pour les bas-reliefs.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2498, p. 716).
- Dimensions
- H. 0,388 m ; L. 0,556 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Pliure verticale au milieu. Restauré en 2000
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1675
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10523. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1509 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.. Désignation des sujets : Agencemens de plafonds, d'ornemens et de figures. Ces dessins faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
17 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Blondel, François+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Bullet, Pierre, Porte Saint Martin - Le Hongre, E., Rupture de la Triple Alliance - Marsy, Gaspard, Allégorie des victoires de Louis XIV en Allemagne - Legros, Pierre, Prise de Limbourg par Louis XIV - Desjardins, Martin, Prise de Besançon par Louis XIV
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche