RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
Autre RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN
Numéro d’inventaire
INV 29552, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12637
MA 10523
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7907
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Console
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour une console en argent ciselé, dans laquelle la partie gauche dessinée à la sanguine est reportée en contrepartie dans la partie droite puis reprise partiellement à la sanguine. Un dessin pour une console conservée au Nationalmuseum de Stockholm (Walton, 1985, n°M2), montre dans sa partie gauche le même motif de sirène ailée accompagnée d'Amours que dans le présent dessin. La gravure de S. Leclerc (fig. 156 ; Préaud, II, 1980, n° 3061) pour le frontispice de l'ouvrage de Mlle de Scudéry 'Conversations nouvelles sur divers sujets' (Paris, 1680-1684), offre une vue de la Grande Galerie de Versailles - peut-être en partie imaginaire - où sont installées de nombreuses tables d'argent supportant de beaux objets d'orfèvrerie. Or, assez curieusement, l''Inventaire général du mobilier' n'enregistre que fort peu de tables ou consoles en argent. Il est donc difficile de rapprocher ce projet, vraisemblablement prévu pour Versailles, du mobilier d'argent réalisé.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2657, p. 767).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Sanguine pour la partie gauche, reportée en contre-épreuve sur la partie droite, avec reprises à la sanguine. Pliure verticale au milieu. Restauré en 2000

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10523. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1509 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.. D¿signation des sujets : Agencemens de plafonds, d'ornemens et de figures. Ces dessins faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 17 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- La sanguine, Paris, Musée du Louvre, 07/07/1971 - 31/12/1971
- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil, Lens, Louvre-Lens, 18/05/2016 - 29/08/2016
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances