Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Console
INV 29552, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 29552, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12637
MA 10523Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7907Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.184
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Console
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :'Etude pour une console en argent ciselé, dans laquelle la partie gauche dessinée à la sanguine est reportée en contrepartie dans la partie droite puis reprise partiellement à la sanguine. Un dessin pour une console conservée au Nationalmuseum de Stockholm (Walton, 1985, n°M2), montre dans sa partie gauche le même motif de sirène ailée accompagnée d'Amours que dans le présent dessin. La gravure de S. Leclerc (fig. 156 ; Préaud, II, 1980, n° 3061) pour le frontispice de l'ouvrage de Mlle de Scudéry 'Conversations nouvelles sur divers sujets' (Paris, 1680-1684), offre une vue de la Grande Galerie de Versailles - peut-être en partie imaginaire - où sont installées de nombreuses tables d'argent supportant de beaux objets d'orfèvrerie. Or, assez curieusement, l''Inventaire général du mobilier' n'enregistre que fort peu de tables ou consoles en argent. Il est donc difficile de rapprocher ce projet, vraisemblablement prévu pour Versailles, du mobilier d'argent réalisé.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2657, p. 767).
 - Dimensions
 - H. 0,205 m ; L. 0,33 m
 - Matière et technique
 - Sanguine pour la partie gauche, reportée en contre-épreuve sur la partie droite, avec reprises à la sanguine. Pliure verticale au milieu. Restauré en 2000
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10523. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1509 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.. Désignation des sujets : Agencemens de plafonds, d'ornemens et de figures. Ces dessins faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
17 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques