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Encadrement d'un miroir
vers 1677
INV 29555, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29555, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12652
MA 10524Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7912Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.184
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Encadrement d'un miroir
- Description / Décor
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Commentaire :'J. Montaigu (1963, n° 122) a rapproché ce projet d'une description de l''Inventaire général du mobilier de la Couronne' (publié par Guiffrey en 1885, I, p. 277) : '123 - Un grandissime miroir, fait par Debonnaire, (...) dans une bordure d'argent ciselée de divers ornemens, aux costez de deux grande figures de femmes derrière lesquelles il y a une draperie qui forme un pavillon, sur le haults des armes du Roy entre deux Renommées, (...) ledit miroir hault de 10 pieds sur 6 pieds 4 pouces de large, pesant 1750m 4° 0g.' Un autre miroir semblable est indiqué au n° 124. Le 'Journal du Garde Meuble' (AN O1 3305, fol. 40) précise que ces miroirs ont été livrés par Debonnaire, le 16 août 1677, quelques mois avant la mort de l'orfèvre et le parfait paiement en a été fait à ses héritiers en 1683. Selon A. Marie (II, 1972, p. 483,484), ces miroirs devaient être placés dans les trumeaux entre deux fenêtres, au-dessus de consoles, dans les Grands Appartements de Versailles et plus précisément dans les salons de Mercure et d'Apollon (chambre du Trône). Le dessin de Le Brun, complet dans la partie gauche, a été reporté en contrepartie sur la partie droite et l'artiste en a repris quelques éléments, les deux côtés ne devant pas être exactement symétriques. (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2646, p. 764).
- Dimensions
- H. 0,381 m ; L. 0,236 m
- Matière et technique
- Sanguine et pierre noire ; la partie gauche reportée en contre-épreuve sur la partie droite, avec reprises à la sanguine et à la pierre noire. Au verso, étude de lustre. Restauré en 2000
- Date de création / fabrication
- vers 1677
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10524. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1510 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.. Désignation des sujets : Dessins d'architecture et d'ornemens divers. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
19 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grands Appartements - Versailles, château, Grands Appartements, oeuvre en rapport - Versailles, château, salon de Mercure - Versailles, château, salon de Mercure, oeuvre en rapport - Versailles, château, Salon d'Apollon - Versailles, château, Salon d'Apollon, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Renommée - Allégorie de l'Abondance - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Magnificence
- Techniques
- pierre noire - sanguine - contre-épreuve à la sanguine - contre-épreuve à la pierre noire