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Cheval couché

vers 1665
INV 29575, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29575, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12741
MA 10529
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7834
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.187
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cheval couché
Description / Décor
Commentaire :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Etude pour le cheval blessé, couché sur le ventre, les membres inférieurs repliés, à l'extrème gauche du 'Siège de Douai'. Ce dessin est de la main de Le Brun. Toutefois, F. Stein (1985, p. 235) signale un dessin similaire de Van der Meulen, dans les collections du Boymans Museum de Rotterdam (Walter Bernt, II, 1958, n° 394), ce qui confirme l'étroite collaboration des deux artistes dans les compositions de 'L'Histoire du Roy'. Par ailleurs, cette étude se retrouve dans l'une des dix planches de chevaux morts ou blessés, gravés par Jan van Huchtenburg (Bartsch, 7, 1978, n° 256 ; cf. Inv. 29569).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2520, p. 727).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,433 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord vertical gauche irrégulièrement découpé. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Cartons et dessins de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 15 décembre 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage des petits dessins de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 1994 - 01 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances