Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Chevaux couchés
vers 1665/1673
INV 29577, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29577, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12743
MA 10529Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7836Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.187
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Chevaux couchés
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'En haut à gauche, étude pour l'arrière-train du cheval à terre, près des jambes du Persan fuyant. Le cheval de l'autre étude ne se retrouve pas tel quel dans la peinture ; il s'agit peut-être d'une première pensée pour le cheval mort, au premier plan au premier plan.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1824, p. 498, 499)
- Dimensions
- H. 0,275 m ; L. 0,41 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
- Date de création / fabrication
- vers 1665/1673
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, oeuvre en rapport - Perse+ - Macédoine+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Arbelles+ - Gaugamèles, plaine de+
- Personnes
- Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+
- Sujets
- Histoire d'Alexandre - Bataille - Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Bataille d'Alexandre - Animal, cheval - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche