Tête d'un éléphant barissant, image 1/3
Tête d'un éléphant barissant, image 2/3
Tête d'un éléphant barissant, image 3/3
Tête d'un éléphant barissant, image 1/3
Tête d'un éléphant barissant, image 2/3
Tête d'un éléphant barissant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'un éléphant barissant

INV 29594, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29594, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12770
MA 10529
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7891
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.189
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boel, Pieter (1622-1674)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)

description

Dénomination / Titre
Tête d'un éléphant barissant
Description / Décor
Commentaire :
'Le style de ce dessin est caractéristique des recherches de Pieter Boel, pour des représentations d'animaux rehaussées de pastel. L'étude d'éléphant, probablement exécutée sur le vif à la Ménagerie du Roi à Versailles, a été utilisée par Le Brun, plusieurs années après, dans le tableau de 'Bacchus et Ariane'. (...)' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, p. 458) (E. Starcky, Musée du Louvre - Inventaire Général des Dessins des Ecoles du Nord - Supplément - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles, Paris, 1988, n° 132.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,441 m
Matière et technique
Pierre noire avec rehauts de pastel, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites lacunes. Restauré en 2001

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun (1618-1690) ; entré en 1690 dans les collections du Cabinet du Roi, paraphe Prioult au verso (L. 2953), paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) au recto, marque du musée du Louvre en bas à droite (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Résonances. Le Louvre à La Réunion. Muséum d'Histoire naturelle.
Etape :
Museum d'histoire naturelle, Saint-Denis (Réunion), France - 15 juin - 15 octobre 2021
Organisée par : Museum d'histoire naturelle (Saint-Denis (Réunion), France)
- Sur le vif : Dessins d'animaux de Pieter Boel (1622-1674)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 septembre 2001 - 28 janvier 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances