Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'un éléphant barissant
INV 29594, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29594, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12770
MA 10529Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7891Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.189
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boel, Pieter
(1622-1674)
Ecole flamande
Anciennes attributions :Le Brun, Charles (1619-1690)
- Dénomination / Titre
- Tête d'un éléphant barissant
- Description / Décor
-
Commentaire :'Le style de ce dessin est caractéristique des recherches de Pieter Boel, pour des représentations d'animaux rehaussées de pastel. L'étude d'éléphant, probablement exécutée sur le vif à la Ménagerie du Roi à Versailles, a été utilisée par Le Brun, plusieurs années après, dans le tableau de 'Bacchus et Ariane'. (...)' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, p. 458) (E. Starcky, Musée du Louvre - Inventaire Général des Dessins des Ecoles du Nord - Supplément - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles, Paris, 1988, n° 132.)
- Dimensions
- H. 0,293 m ; L. 0,441 m
- Matière et technique
- Pierre noire avec rehauts de pastel, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites lacunes. Restauré en 2001
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Charles Le Brun (1618-1690) ; entré en 1690 dans les collections du Cabinet du Roi, paraphe Prioult au verso (L. 2953), paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) au recto, marque du musée du Louvre en bas à droite (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Techniques
- papier beige - pastel - pierre noire - pastel en rehauts de couleur