Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'un éléphant barissant

INV 29594, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29594, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12770
MA 10529
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7891
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.189
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boel, Pieter (1622-1674)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)

description

Dénomination / Titre
Tête d'un éléphant barissant
Description / Décor
Commentaire :
'Le style de ce dessin est caractéristique des recherches de Pieter Boel, pour des représentations d'animaux rehaussées de pastel. L'étude d'éléphant, probablement exécutée sur le vif à la Ménagerie du Roi à Versailles, a été utilisée par Le Brun, plusieurs années après, dans le tableau de 'Bacchus et Ariane'. (...)' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, p. 458) (E. Starcky, Musée du Louvre - Inventaire Général des Dessins des Ecoles du Nord - Supplément - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles, Paris, 1988, n° 132.)

Pieter Boel décrit ici l'éléphant qui fut offert en 1668 à Louis XIV par le régent de Portugal. Cet animal fut l'un des modèles de prédilections de Boel. Ses études témoignent du grand intérêt de l'artiste et d'une méticulosité extrême afin de rendre au mieux les traits du pachyderme qui n'était alors dépend que par des estampes et descriptions fantaisistes. (X. Salmon, dans le catalogue "Résonances. Le Louvre à La Réunion", Paris et La Réunion, 2021, p.31, n°14)

Bibliographie :
- E. Starcky, "Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse. XVe - XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, p.113, n°132, repr. p.112
- L. Beauvais, "Charles Le Brun : 1619-1690. Inventaire général des dessins. Ecole française", Paris, 2000, t.1, p.458
- M. Pinault Sorensen, "Sur le vif. Dessins d'animaux de Pieter Boel", Paris, 2001, p.103, repr. p.36
- E. Foucart-Walter, "Pieter Boel. 1622-1674. Peintre des animaux de Louis XIV. Le fonds des études peintes des Gobelins", Paris, 2001, p.42, repr. fig. 5
- X. Salmon, dans le catalogue "Résonances. Le Louvre à La Réunion", Paris et La Réunion, 2021, p.31, n°14

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,44 m
Matière et technique
Pierre noire avec rehauts de craie blanche et de pastel sur papier chamois.
Bords irréguliers avec petites lacunes. Restauré en 2001

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun (1618-1690) ; entré en 1690 dans les collections du Cabinet du Roi, paraphe Prioult au verso (L. 2953), paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) au recto, marque du musée du Louvre en bas à droite (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 27.05.2026
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Retour en haut de page