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Caméléon

vers 1668
INV 29604, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29604, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12780
MA 10529
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7899
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.191
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Caméléon
Description / Décor
Commentaire :
Frontispice. 'Ce dessin de caméléon, d'une précision de graveur, pourrait être rattaché aux travaux poursuivis dans le cadre de l'Académie des Sciences qui a procédé à la dissection d'animaux les plus divers. C'est ainsi qu'en septembre 1668, un caméléon a été étudié (un tel animal avait été offert la même année par un capucin de retour d'Egypte). Claude Perrault était chargé d'assurer la coordination des travaux, de rédiger les textes et de faire réaliser les dessins et gravures correspondants (Picon, 1988, p. 54,55). En 1669 paraît à Paris, chez Frédéric Léonard, la 'Description anatomique d'un caméléon, d'un castor, d'un dromadaire d'un ours et d'une gazelle'. Les cinq planches ont été utilisées à nouveau dans l'ouvrage de Claude Perrault : 'Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des animaux', publié en 1671 et 1675. Quatre des planches ont été gravées par Sébastien Leclerc, la cinquième, le caméléon, l'a été par Abraham Bosse, sur un dessin de Leclerc (fig. 144 ; Préaud, II, 1980, p. 237). Dans la gravure, la représentation du caméléon avant dissection n'est pas très éloignée du dessin du Louvre (...) (mais on peut hésiter) à mettre cette feuille directement en relation avec la planche gravée et donc à l'attribuer à Sébastien Leclerc (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2318, p. 664). Dessin monté avec l'INV 29601.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche et de sanguine, sur papier beige. Bords irrégulièrement découpés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances