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Vision de Saint Louis

INV 29615, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29615, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12791
MA 10535
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6198
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Vision de Saint Louis
Description / Décor
Commentaire :
'Saint Louis agenouillé dans une église, au milieu d'une nombreuse assistance, voit apparaître Jésus, sous la forme d'une hostie entre les mains de l'officiant. Par sa technique - pierre noire et lavis gris - ce dessin, exécuté par un collaborateur de l'atelier, peut être rapproché d'un bas-relief en médaillon réalisé par Philippe Magnier, pour la chapelle Saint-Ambroise dans l'église du dôme des Invalides. Dans l'oeuvre définitive, la scène est inversée, mais elle est relativement proche du dessin. F. Souchal (III, 1987, p. 23, repr. fig. 16) date le médaillon de 1693-1699, c'est-à-dire après le décès de Le Brun ; mais il est possible que le sculpteur se soit inspiré d'un projet conçu antérieurement dans l'atelier de Le Brun, au cours des longues années qui ont précédé l'achèvement de l'église et de son décor. Philippe Magnier (1648-1715) était un des sculpteurs travaillant autour de Le Brun ; il a notamment réalisé des sculptures pour les jardins du vivant du Premier Peintre.' 'L'église royale, commencée en 1677 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, fut achevée en 1691, après la mort de Le Brun, et la décoration terminée seulement pour l'inauguration en 1706. Il est possible que Le Brun et son atelier aient été associés aux projets de décor mais de grandes incertitudes demeurent'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2759, p. 798 et 799).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10535. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 6. Désignation des sujets : Jesus paraît corporellement sous la forme de l'hostie. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 38 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances