RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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Le chancelier Séguier distribuant des pensions

1672
Numéro d’inventaire
INV 29616, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12792
MA 10536
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6341
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le chancelier Séguier distribuant des pensions
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A la mort du chancelier Pierre Séguier le 28 janvier 1668, l'Académie de Peinture et de Sculpture charge Le Brun de réaliser un décor pour l'hommage solennel rendu en l'église des Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré. Le sarcophage était soutenu par des statues symboliques, près desquelles étaient assis des squelettes drapés tenant de grands flambeaux allumés (sculptés en stuc par G. Marsy et gravés par G. Audran). Les parois de l'église étaient ornées de tableaux illustrant la vie publique et privée du défunt. Une gravure réalisée par S. Leclerc sur l'ordre de l'Académie rappelle le souvenir de ce décor grandiose mais éphémère. 'Projet pour le treizième tableau ornant l'église des Pères de l'Oratoire (...). Le tableau est ainsi décrit F. Du Chesne (1680, p. 813). Le chancelier est 'assis dans sa bibliothèque, accompagné de la Charité, au milieu des pères jacobins, cordeliers, capucins et carmes qui lui présentent de jeunes religieux, auquels il donnoit des pensions.' La technique, pierre noire et lavis gris, est celle qui est utilisée par Le Brun pour des projets de sculptures, le tableau devant imiter les bas-reliefs. (...) Le dessin lui-même est d'un collaborateur de l'atelier, repris probablement par Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2486, p. 713).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,266 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Découpé selon une forme octogonale. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein. Annoté au verso du montage, sur papier rapporté et collé, à la plume et encre noire, d'une écriture ancienne : 'Il donne des pensions à plusieurs gens de lettre et à quantité de Jeunes Religieux, afin de leur donner le moyen d'étudier.'
Forme
octogonale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1672

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Num¿ro : 10536. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : A 7. D¿signation des sujets : Sur le même carton trois dessins lavés sur crayon : le premier de forme octogone, représente le chancelier Seguier, distribuant des bienfaits. Le deuxième une femme assise et dans la douleur. Le troisième, une autre femme assise et dans l'affliction. Dimensions : H. 22 x L. 26,5 cm ; H. 15 x L. 16 cm chacun des deux derniers dessins. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- André Dacier, Castres, Musée Goya, 01/04/1953 - 06/11/1953
- Jean Racine. Tricentenaire d'Andromaque, Québec, Musée du Québec, 21/12/1967 - 04/07/1968
- Jean Racine. Tricentenaire d'Andromaque, Montréal, Théâtre Port-Royal, 21/12/1967 - 04/07/1968
- Jean Racine, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 27/04/1967 - 30/11/1967
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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