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Femme affligée, assise
1672
INV 29616.TER, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29616.TER, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12792
MA 10536Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6357.BISRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.192
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme affligée, assise
- Description / Décor
-
Commentaire :A la mort du chancelier Pierre Séguier le 28 janvier 1668, l'Académie de Peinture et de Sculpture charge Le Brun de réaliser un décor pour l'hommage solennel rendu en l'église des Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré. Le sarcophage était soutenu par des statues symboliques, près desquelles étaient assis des squelettes drapés tenant de grands flambeaux allumés (sculptés en stuc par G. Marsy et gravés par G. Audran). Les parois de l'église étaient ornées de tableaux illustrant la vie publique et privée du défunt. Une gravure réalisée par S. Leclerc sur l'ordre de l'Académie rappelle le souvenir de ce décor grandiose mais éphémère. 'Etude pour deux des quatres statues de femmes montrant toutes les marques de l'affliction sur le mausolée du chancelier Séguier. Les pleureuses assises sur des socles symbolisent la Vérité, le Mérite, la Pauvreté, l'Innocence (Nivelon, p. 244). La figure qui est accompagnée d'un agneau est peut-être l'Innoncence. Ces deux dessins (Inv. 29616. bis et ter) étaient associés, dans un montage unique, au projet pour l'un des tableaux ornant l'église (...) (Inv. 29616). L'inventaire manuscrit de Morel d'Arleux (n° 10536) compte 'ces' trois études pour un seul dessin. Guiffrey et Marcel (n° 6341) donnent deux numéros différents (6341 et 6357). (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2488, p. 714).
- Dimensions
- H. 0,147 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- 1672
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10536. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 7. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins lavés sur crayon : le premier de forme octogone, représente le chancelier Seguier, distribuant des bienfaits. Le deuxième une femme assise et dans la douleur. Le troisième, une autre femme assise et dans l'affliction. Dimensions : H. 22 x L. 26,5 cm ; H. 15 x L. 16 cm
chacun des deux derniers dessins . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Chaumont-en-Bassigny, rue Saint-Jean - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
- Personnes
- Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Marsy, Gaspard, oeuvre en rapport - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport - Séguier, Pierre, chancelier+
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire