Le Dernier Banquet d'Alexandre, image 1/2
Le Dernier Banquet d'Alexandre, image 2/2
Le Dernier Banquet d'Alexandre, image 1/2
Le Dernier Banquet d'Alexandre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Dernier Banquet d'Alexandre

INV 29620, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29620, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12802
MA 10546
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6266
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.193
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Dernier Banquet d'Alexandre
Description / Décor
Commentaire :
'Ce grand dessin a été identifié par Jouin et par Guiffrey et Marcel, comme un projet pour 'La Mort de Britanicus'. En fait, il faut y voir une composition pour la suite de 'L'Histoire d'Alexandre' (: 'Le Dernier Banquet d'Alexandre') (...) Dans la représentation de cet épisode Le Brun, (...), suit la version de Quinte-Curce (Livre X, IV, p. 733) qui suggère qu'Alexandre a été empoisonné (lors d'un festin organisé chez Medius Thessalien) (...). Dans le dessin, les grandes lignes architecturales sont tracées à la règle probablement par l'atelier et Le Brun dispose les personnages autour de la grande table (...). L'hypothèse de l'empoisonnement d'Alexandre n'est pas retenue par les historiens modernes. Le conquérant aurait été victime de la malaria (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1928, p. 524) Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,373 m ; L. 0,576 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1316, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10546. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 15. Désignation des sujets : Mort de Britannicus. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 37,5 x L. 57,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alexandre et Louis XIV : tissages de gloire
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 21 septembre 2008 - 01 mars 2009
- L'histoire d'Alexandre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Jean Racine. Tricentenaire d'Andromaque
Etapes :
Musée du Québec, Québec, Canada - 21 décembre 1967 - 04 juillet 1968
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)

Théâtre Port-Royal, Montréal, Canada - 21 décembre 1967 - 04 juillet 1968
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Jean Racine
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 27 avril - 30 novembre 1967
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances