Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite., image 1/2
Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite., image 2/2
Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite., image 1/2
Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite.

INV 29634, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29634, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12816
MA 10559
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6345
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.195
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite.
Description / Décor
Commentaire :
'Portrait d'un homme dont l'identité n'est pas connue. Le recours au pastel permettait à Le Brun de fixer rapidement l'essentiel de la physionomie du modèle, en évitant les longues séances de pose. Ici le fusain précise le dessin et le pastel, passé à grands traits, fait ressortir une figure au réalisme sans caricature. L'hypothèse prudente avancée par J. Thuillier (1963, n° 181) d'un personnage qui devait figurer dans la suite de 'L'Histoire du Roy', mais finalement non retenu, ne peut-être ni confirmée ni infirmée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1962, p. 534)

En 1963, Jacques Thuillier soulignait le « réalisme de franche venue, sans complaisance comme sans cruauté », qui caractérise cette étude magistrale. Bien que son auteur demeure anonyme, la feuille est en effet emblématique des études tracées par Charles Le Brun d'après nature. Sans doute formé au maniement du pastel par son maître Simon Vouet, l'artiste avait trouvé dans la technique le moyen de travailler rapidement sans imposer à ses clients de longues séances de pose. En quelques instants, contrairement à la peinture à l'huile, il pouvait ainsi fixer les linéaments du visage et une expression naturelle que la lassitude de la pose n'avait pas encore transformée. Le fusain a ici été utilisé afin de fixer les traits. Le pastel rose donne le ton des carnations. Le pastel brun joue du contraste avec le ton plus clair et accentue ainsi le volume. La craie blanche pose les lumières. La réserve du papier est volontairement utilisée pour également aider au modelé. Les tons sont par conséquent en nombre limité, mais posés avec une maîtrise consommée qui fait de cette étude de visage l'une des plus vibrantes parmi les quelques œuvres peintes par Le Brun à l'aide des crayons de pastel (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 4, p. 46 à 47).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,526 m ; L. 0,4 m
Matière et technique
Pastel, fusain, sur papier gris-beige, collé par les bords sur carton.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun. Saisi par l'administration royale après le décès de l'artiste le 12 février 1690, puis entré dans les collections royales. Inscrit par Morel d'Arleux avant 1827 sur l'inventaire général du musée Napoléon devenu Musée royal, sous le numéro 10559 (A.N., 1 DD 39,t. VII, p. 1318). Le pastel est alors conservé à la Chalcographie du Musée impérial.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1318, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10559. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 24. Désignation des sujets : Un portrait d'homme au pastel. Dimensions : H. 52,5 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pastels : Portraits XVIIe
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 janvier - 30 septembre 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 février - 20 mai 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels XVIIe siècle : Charles Le Brun, portraits et études d'expression
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 mars - 11 octobre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des collections : pastels, gouaches, aquarelles, miniatures, émaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 31 décembre 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIe et XVIIIe siècles : XXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 novembre - 31 décembre 1963
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec
Etapes :
Palazzo Venezia, Rome, Italie - 18 décembre 1959 - 14 février 1960
Organisée par : Direzione Generale Antichità e Belle Arti (Rome, Italie)

Palazzo Reale, Milan, Italie - 01 mars - 26 avril 1960
Organisée par : Ente Manifestazioni Milanesi (Milan, Italie)
- French drawings : masterpieces from five centuries
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 07 octobre 1952 - 05 mai 1953
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Etats-Unis - 07 octobre 1952 - 05 mai 1953
Organisée par : The Cleveland Museum of Art (Cleveland, Etats-Unis)

Fogg Art Museum, Cambridge (Massachusetts), Etats-Unis - 07 octobre 1952 - 05 mai 1953
Organisée par : Fogg Art Museum (Cambridge (Massachusetts), Etats-Unis)

The Saint Louis Art Museum, Saint Louis, Etats-Unis - 07 octobre 1952 - 05 mai 1953
Organisée par : The Saint Louis Art Museum (Saint Louis, Etats-Unis)

National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 07 octobre 1952 - 05 mai 1953
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Exposicion de dibujos franceses siglos XIII a XX. Dibujos, acuarelas, pasteles y grabados pertenecientes al Museo del Louvre y a otras colecciones
Etape :
Biblioteca nacional de Colombia, Bogota, Colombie - 01 juin - 04 novembre 1938
Organisée par : Biblioteca nacional de Colombia (Bogota, Colombie)
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 24 juin - 06 octobre 1931
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances