Download
Next
Previous
Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite.
INV 29634, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 29634, Recto
MA 10559
Former inventory number:
NIII 12816MA 10559
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6345Handwritten inventory reference:
vol.12, p.195Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Portrait d'homme, tourné de trois quarts vers la droite.
Description/Features
Commentaire :
'Portrait d'un homme dont l'identité n'est pas connue. Le recours au pastel permettait à Le Brun de fixer rapidement l'essentiel de la physionomie du modèle, en évitant les longues séances de pose. Ici le fusain précise le dessin et le pastel, passé à grands traits, fait ressortir une figure au réalisme sans caricature. L'hypothèse prudente avancée par J. Thuillier (1963, n° 181) d'un personnage qui devait figurer dans la suite de 'L'Histoire du Roy', mais finalement non retenu, ne peut-être ni confirmée ni infirmée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1962, p. 534)En 1963, Jacques Thuillier soulignait le « réalisme de franche venue, sans complaisance comme sans cruauté », qui caractérise cette étude magistrale. Bien que son auteur demeure anonyme, la feuille est en effet emblématique des études tracées par Charles Le Brun d'après nature. Sans doute formé au maniement du pastel par son maître Simon Vouet, l'artiste avait trouvé dans la technique le moyen de travailler rapidement sans imposer à ses clients de longues séances de pose. En quelques instants, contrairement à la peinture à l'huile, il pouvait ainsi fixer les linéaments du visage et une expression naturelle que la lassitude de la pose n'avait pas encore transformée. Le fusain a ici été utilisé afin de fixer les traits. Le pastel rose donne le ton des carnations. Le pastel brun joue du contraste avec le ton plus clair et accentue ainsi le volume. La craie blanche pose les lumières. La réserve du papier est volontairement utilisée pour également aider au modelé. Les tons sont par conséquent en nombre limité, mais posés avec une maîtrise consommée qui fait de cette étude de visage l'une des plus vibrantes parmi les quelques œuvres peintes par Le Brun à l'aide des crayons de pastel (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 4, p. 46 à 47).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,526 m ; L. 0,4 m
Materials and techniques
Pastel, fusain, sur papier gris-beige, collé par les bords sur carton.
History
Object history
Atelier de Charles Le Brun. Saisi par l'administration royale après le décès de l'artiste le 12 février 1690, puis entré dans les collections royales. Inscrit par Morel d'Arleux avant 1827 sur l'inventaire général du musée Napoléon devenu Musée royal, sous le numéro 10559 (A.N., 1 DD 39,t. VII, p. 1318). Le pastel est alors conservé à la Chalcographie du Musée impérial.Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1318, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10559. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 24. Désignation des sujets : Un portrait d'homme au pastel. Dimensions : H. 52,5 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Réserve des pastels
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207408-Portrait-dhomme-tourne-de-trois-quarts-vers-la-droite