Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme voilée, en buste
vers 1679
INV 29635, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29635, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12817
MA 10560Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7535Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.195
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Femme voilée, en buste
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Etude pour la Vierge, à la manière des grands cartons, stade ultime des dessins préliminaires avant la peinture. Il s'agit probablement d'un dessin de l'atelier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1364, p. 391).
- Dimensions
- H. 0,548 m ; L. 0,436 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur deux morceaux de papier beige assemblés horizontalement. Collé en plein. Angles inférieur gauche et supérieur droit, largement abattus.
- Date de création / fabrication
- vers 1679
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1318, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10560. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 25. Désignation des sujets : Une femme dans la douleur, et les mains jointes. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 54,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château, chapelle - Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport - Lyon+ - Lyon, couvent des Carmélites - Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport
- Personnes
- Marie, sainte - Vierge Marie - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Villeroy, maréchal de+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix - Passion du Christ - Saintes Femmes au pied de la croix - Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix - Le Brun, Charles, La Descente de Croix
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche