Télécharger
Suivant
Précédent

Deux cavaliers précipités

INV 29643, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29643, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12894
MA 10637
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6285
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.196
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Deux cavaliers précipités
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. 'Etude pour Maxence et un autre cavalier tombant du pont et précipités dans le fleuve, à droite de la composition. Cette recherche est proche à la fois de l'esquisse peinte et de la gravure. Maxence est reconnaissable à la couronne qui entoure son casque ; il tient encore son javelot dans la main droite et 'semble retenir la course impétueuse de son cheval, étant proche de ce précipice effroyable' (Nivelon p. 137).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1654, p. 459) (Inv. 27953, 29648, 29651, 27945)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,301 m
Matière et technique
Sanguine, quelques traits de pierre noire, sur papier beige. Traits repassés au stylet dans la partie gauche. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '1 la nation'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1327, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10637. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 3. Désignation des sujets : Deux cavaliers renversés. Dimensions : H. 27 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances