Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cavalier galopant vers la droite et chargeant
INV 29652, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29652, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12903
MA 10646Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6906Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.197
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Cavalier galopant vers la droite et chargeant
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. '(...) Etude pour le guerrier à cheval, chargeant en brandissant son javelot, à gauche du pont. Par rapport à l'étude précédente (Inv. 29651), le cheval est vu ici non de profil mais légèrement de trois quarts ; il se rapproche ainsi de l'esquisse et de la gravure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1656, p. 459, 460)
- Dimensions
- H. 0,238 m ; L. 0,277 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '32 la nation'.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1328, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10646. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 12. Désignation des sujets : Un cavalier lançant un dard. Dimensions : H. 24 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport - Milvius+ - Château-Gontier, oeuvre en rapport
- Personnes
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Constantin+ - Maxence+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Santi, Raffaello, inspiré par - Constantin, Ier le Grand+
- Sujets
- cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche