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Deux hommes à mi-corps ; draperie

vers 1679/1684
INV 29679, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29679, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12930
MA 10673
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7973
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.201
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux hommes à mi-corps ; draperie
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674'. Les espagnols ayant déclaré la guerre à la France, Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté. Pour cette victoire le Roi est entouré de dieux et d'allégories. Gravé par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028). Dessiné par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). 'Etude pour deux des figures du haut du tableau. D'une part, un guerrier casqué, brandissant arme et bouclier au-dessus du rocher de la citadelle de Besançon, près d'un lion symbolisant l'Espagne. D'autre part, un Vent qui dans la peinture tient un bélier pour préciser le temps et la période des combats. Dans ces recherches à la pierre noire, Le Brun retrouve la fougue et le trait vigoureux des études pour les 'Batailles d'Alexandre'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 734, p. 222)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,373 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '82 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1330, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10673. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 39. Désignation des sujets : Deux demi-figures dont une représente un Aquilon. Dimensions : H. 32 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dibujar Versalles. Bocetos y cartones de Charles Le Brun - 1619-1690 - para la Escalera de los Embajadores y la Galeria de los Espejos
Etape :
Caïxa Forum (Madrid), Madrid, Espagne - 16 mars - 26 juin 2016
Organisée par : Caïxa Forum (Madrid) (Madrid, Espagne)
- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances