Numéro d’inventaire
INV 29683, Recto
MA 10677
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12934MA 10677
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6900Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.202Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Cavalier casqué, à mi-jambes
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après 'La Bataille de Porus' : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour un des cavaliers de la suite d'Alexandre, en haut à gauche de la composition. La jambe droite partiellement coupée par la marge du papier est étudiée séparément ainsi qu'un détail de la manche droite. Le pied gauche, recherché en bas au milieu, n'appartient pas à la même figure ; il pourrait s'agir du pied du soldat accroupi qui aide Alexandre à enfourcher son nouveau cheval, après la mort de Buccéphale.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1935, p. 527)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '86 la nation'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1665/1673
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1330, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10677. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 43. Désignation des sujets : Un guerrier à demi-nu. Dimensions : H. 41 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207456-Cavalier-casque-a-mi-jambes