Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme avec un enfant. Ange les mains jointes
1689
INV 29694, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29694, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12945
MA 10687Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8086Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.203
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme avec un enfant. Ange les mains jointes
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'En haut, recherche pour la femme et la petite fille regardant par l'ouverture de l'étable dans la version en grand du tableau ; deux variantes de la main gauche sont proposées ici simultanément ; elles ne seront pas retenues dans la peinture où la femme tiendra un jeune enfant dans ses bras. En bas, étude pour un des anges volant ; il est visible en haut à gauche du tableau, où il joue du luth, alors qu'il a ici les mains jointes.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1559, p. 436).
- Dimensions
- H. 0,339 m ; L. 0,197 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '93 la nation'.
- Date de création / fabrication
- 1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1331, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10687. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 53. Désignation des sujets : Trois demi-figures. Dimensions : H. 34 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche