Télécharger
Suivant
Précédent

Tête et poitrail de cheval

vers 1665/1673
INV 29720, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29720, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12971
MA 10713
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7855
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.207
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête et poitrail de cheval
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'L'utilisation de la pierre noire (pour le poitrail) et de la sanguine (pour la tête) donne à cette étude de cheval un aspect assez saisissant. Il s'agit d'une étude pour un des chevaux sortant de l'eau, au second plan, à l'extrême gauche de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1764, p. 484)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,361 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier baige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '14 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1334, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10713. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 79. Désignation des sujets : Tête de cheval en action. Dimensions : H. 36,5 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances