RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Tête de cheval, vue de profil, tournée à gauche

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 29724, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12975
MA 10717
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7851
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.208
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête de cheval, vue de profil, tournée à gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. '(...) Etude pour le cheval monté par un guerrier macédonien galopant vers la gauche mais la tête est moins allongée que dans l'étude précédente (Inv. 27950). Elle reste très proche, par le style, des dessins de chevaux en rapport avec 'La Passage du Granique'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1754, p. 482)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait horizontal à la pierre noire, près du bord inférieur. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '2 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1334, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10717. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 83. Désignation des sujets : Sur le même carton deux têtes de chevaux. Dimensions : H. 18 x L. 22 cm ; H. 17,5 x L. 23 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances