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Elévation du pavillon de l'Abondance à Marly

vers 1678/1685
INV 29740, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29740, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13074
MA 10726
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5864
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.210
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
AGENCE DES BATIMENTS DU ROI (vers 1650/1700)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Elévation du pavillon de l'Abondance à Marly
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'élévation du pavillon de l'Abondance à Marly. A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Nocret, Bonnemer et Meunier ont exécuté le décor de dix pavillons. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf , provenant de la collection Bottolier-Lasquin, au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). 'Pour le pavillon de l'Abondance, le décor est simplifié. Les fenêtres sont encadrées de colonnes corinthiennes dont les piédestaux sont ornés de guirlandes. Seul le grand fronton triangulaire propose une scène, de la main de Le Brun, où l'on voit Pomone appuyée sur une corbeille de fruits et tenant une corne d'abondance ; elle est entourée de quatre Amours et accompagnée de Thétys et du vieil Océan. Dessin gravé, en sens inverse par Chastillon (fol. 3).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1106, p. 319) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et agence des Bâtiment du Roi.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,387 m ; L. 0,35 m
Matière et technique
Plume et encre brune et noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris. Traits incisés au stylet. Echelle, en bas, à la plume et encre brune. Verso entièrement passé à la sanguine, pour le report.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1678/1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances