Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Fidélité
vers 1685
INV 29772, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29772, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13133
MA 10731Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6007Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.215
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- La Fidélité
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce projet de statue assise sur un haut socle, représente la Fidélité ; elle a un pied posé sur un coffre dont elle tient la clé et le chien qui l'accompagne protège de la patte une urne avec des pièces répandues ; on peut remarquer que le chien a un collier en forme de serpent. Tous ces symboles rattachent ce dessin à Colbert et on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un projet pour l'une des statues du tombeau de Colbert, réalisé en 1685-1687 par A. Coysevox et J.-B. Tuby, sur les dessins de Le Brun. Le mausolée, déplacé pendant la Révolution, a été rétabli dans une chapelle de l'église Saint-Eustache à Paris. Le sarcophage est placé sur un grand soubassement où sont assises, à gauche la Fidélité et à droite la Foi. Cependant, Coysevox (Souchal, 1977, n° 41, repr.) qui a sculpté la Fidélité s'est fort éloigné du modèle, ici très statique, pour réaliser une figure revêtue d'une draperie fluide, dans une pose naturelle, la tête tournée vers la statue du défunt à genoux. Aux accessoires du dessin - clé et chien - Coysevox a ajouté le sceau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2491, p. 714).
- Dimensions
- H. 0,397 m ; L. 0,293 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris.
- Date de création / fabrication
- vers 1685
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris
Bismot barré au crayon au crayon . Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Colbert, Jean-Baptiste+ - Coysevox, Antoine, oeuvre en rapport - Tuby, Jean-Baptiste I, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Foi - Allégorie de la Fidélité - Tombeau de Colbert - Monument funéraire de Jean-Baptiste Colbert
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire